Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ernest.geay

Roulement de roue

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un affreux bruit à l'avant droit, je pense que c'est le roulement de roue, quand je suis en ligne presque pas de bruit et dés que je tourne trés légèrement le volant, gros RRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!
Qui peut me donner la référence ? toujours dispo chez Renault ? il y en a un ou deux? faut-il un extracteur ?
j'ai tout en neuf pour le demi train gauche, mais rien pour le côté droit
Je vous sollicite car je n'ai aucune doc sur la 16, ni RTA, ni MR, ni PR

Merci pour vos réponses

PS (HS) : je roule ces jours ci avec les 4 pneus neige, sur la neige bien évidement, et c'est le pied, ça motrice, je prends même des congéres plein bu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu décris ton problème, ce serait plutôt un problème de cardan. Est-ce que le bruit est le même aussi bien en braquant à droite qu'à gauche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le bruit est le même en braquant à droite et à gauche, il n'y que lorsque je suis en ligne (plutôt trés legérement tourné à gauche) qu'il y a beaucoup moins de bruit, il reste trés légèrement persistant

roulement ou cardan ???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je penserais aussi roulement, car un cardan, ça claque. quand on tourne, ça donne un bruit du genre claclaclaclac.
je sais pas si j'ai été assez clair Suspect😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je penserai plutot a un cardan en manque de graisse parce que si c'etait un roulement ca le ferait juste quand la voiture est en appui sur le mauvais roulement pas lorsque l'on braque des deux coté,on braque a gauche c'est le roulement avd qui est en apui et ainsi de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pencherais plus pour un roulement.Pour le savoir tu lèves la roue suspéctée et tu la toune à la main.Si tu entends un bruit sourd,c' est le roulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon demain samedi, séance inspection suivant vos préconisations, et je vous tiens au courant , merci pour vos avis et conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avec une semaine de retard, j'ai ragardé la voiture c'est bien le roulement droit
jai un jeu de roulement AV pour R12 R17 de 77à 80, de marque ISO sans référence sauf marqué F3, est-ce que ça monte sur ma 16 TL de 1977?
Sinon auriez-vous une référence ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains que sur ma TX aussi il faille changer un roulement mais ça ne fait pas clac clac clac,plutôt comme un sifflement sourd lorsque je prends un virage ou une courbe à droite,on dirait que ça vient de l'arrière droit(non non ce n'est pas le sifflement de l'aileron).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ton roulement la ref d'origine est apparement 7701 460 638 et 7701460642 en marque skf la reference vkba652 en snr la reference r155.01 en quinton la reférence qwb 286 a cde chez les grossistes en pieces détachées a+ oli44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci bien pour les références des roulements, la voiture est chez le garariste pas loin de chez moi depuis samedi, je vais lui donner la référence du SKF, il va la relever de l'avant et décranter la barre de torsion pour augmenter la garde au sol en même temps.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ça ça m'intéresse car la mienne est un peu basse de l'avant, même avec les escargots à fond.
Peux tu me dire de combien, à réglage des escargots équivalent, la hauteur est modifiée quand on ajoute un cran sur les barres ?

Merci
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guillaume,

Pour la hauteur de caisse à l'avant, je te tiens au courant, je vais mesurer la hauteur avant et aprés

Pour OLI 44, le référence que tu as donnée pour le roulement SKF (VKBA 652), il me semble que c'est pour l arrière, je cherche pour l'avant
Merci

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour,bonsoir d'ailleurs j'etais parti sur le roulement ar a l'avant assez dur a trouver moi personnelement j'ai trouvé qu'en marque delphi ref bk172 ref origine 7701 460 638 la prochaine fois essaye de me donner le type carte grise pour ma recherche c'est plus facile mais là sincerement j'ai lu trop vite sur le forum si tu as du mal à trouver un distributeur de la marque laisse moi un message sur la mp .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

--> OLI 44
le type mine de la R16 c'est R1152 du 12/12/1977

--> Guillaume

J'ai mesuré la hauteur de caisse avant intervention , avec les pneus 165/70/14 gonflés à 2 kilos de pression, mesure prise entre le sol et le bas de l'aile au niveau de l'axe de la roue :
-AV gauche : 61,2 cm
-AV droit : 61 cm
-AR gauche : 50,1 cm
-AR droit : 49,3 cm

A l'AR la différence s'explique, je pense, par le réglage de l'escargot au maximum à gauche et pas à fond à droite,
Je ne sais pas pour l'instant le réglage de l'escargot à l'AV

Jai fait des essais de hauteur de caisse ce matin, avec le mécano on a prévu de la monter à 68 cm à l'avant soit 7 cm plus haut et 24 cm de garde au sol au plus bas à l'avant, a ll'AR on va juste equilibrer la hauteur à 50 cm entre les 2 roues

Je te tiens au courant pour le décrantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, tiens moi au courant.
Je veux surtout savoir un cran= x centimètres.

Tu la montes vraiment beaucoup, tu es bon pour un réglage de la crémaillère, n'oublie pas.
Tu vas bouffer du cardan et moins bien tenir la route aussi, perso je la monterais moins.
Il y a un risque aussi au niveau des silentblocs de triangles, pas sûr qu'ils apprécient un tel éccart.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ton roulement j'ai vérifié tu peux mettre 1 bk172 en delphi ou ancienne reference wbk172,en quinton qwb286 si c'est dispo; en snr r155.01ref origine 7701460638.il a ete monte sur plusieurs r12 et r17 .diametre intérieur 1 35mm
diametre intérieur 2 35mm
diametre extérieur 1 72mm
diametre éxterieur 2 72mm
largeur 1 17mm
largeur 2 21mm
a toi de comparer si ça se trouve ton roulement de marque iso ira peut-etre. a+ oli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le roulement est changé, c'est un SNR réf 6207 indiquée sur le roulement c'est le même que sur la R17 phase 1, j'ai fait changé aussi les deux bielettes de directions que j'avais en stock les plaquettes de frein aussi, ainsi que le demi train AV gauche et réhaussé la caisse, aprés essai sur chemin de terre, elle s'est un peu tassée et j'ai maintenant 65cm soit 4 centimètres de plus en réglant l'escargot de la barre de torsion uniquement, donc pas de décrantage effectué pour l'instant (prise en compte des remarques et conseils de Guillaume), réglage du parrallélisme, échappement réparé, vérification des rotules
Prochaine étape changement des amortisseurs pour des konis, j'espère qu'ils seront plus raides que les renault montés actuellement, qu'en pensez-vous ?
Ensuite je passe au train AR

Meireures salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Bien, 4cms perso je ne ferais pas beaucoup plus, une bonne paire de pneus cramponnés spéciaux terre en 165/80, et tu ganes encore 2 cms, perso je ne ferais pas plus.
Je ne prétends pas détenir la vérité en terme de raid ni conduite sur piste, mais j'ai quand même pas mal appris sur les quelques dizaines de milliers de kilomètres faits en Afrique au volant de ma 2cv, ce que j'en retiens de principal au niveau amortissement:
- Il vaut mieux avoir une auto moins haute mais plus saine en comportement, parce que la meilleure façon de passer les obstacles, c'est bien souvent de les éviter !
Et une auto prévue pour une certaine hauteur de caisse, il n'y a pas à faire, ça n'est pas prévu pour une hauteur différente: parallélisme, carrosage, deviennent aléatoires.
- Les amortisseurs trop raides sont le piège dans lequel on tombe tous au début. D'une part la motricité est moins bonne, d'autre part c'est tout le reste qui morfle quand l'amortisseur refuse d'absorber le choc.

Je te conseille de lire le Gazoline dédié à la préparation raid de la 4L de Deins Mahaud, de Melun rétro Passion. On a roulé ensemble au Maroc, cette auto est terriblement bien préparée, c'est un bel exemple à suivre, notamment en matière d'amortissement. Par exemple, un combiné ressort amortisseurs (comme sur une mobylette) est une solution terrible !

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, la suspension c'est primordial, mais le choix est restreint, est-ce qu'il existe des amortisseurs combiné avec un ressort pour les R16 du style rekord piste
Je ne connais que les amortos de différentes marques style origine ou les Koni

j'ai relu la prépa de la R4 TL de Melun rétro passion, c'est vrai que c'est abouti et nourri de l'expérience des raiders du 4L trophy, il y a beaucoup de choses transposables et ça représente au total un sacré investissement

La préparation va se faire par étape le but sera de fiabiliser au fur et à mesure au fil des kilométres (et des pannes aussi !!!)

1° étape les vacances en Afrique certainement au mois d'octobre (des pistes et du road book), en forçant un peu la chance on pourrait se croiser !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les amortos...

Pour ce qui est de se croiser en Afrique, ce serait avec plaisir ! Je serai du Maroc du 6 au 22 octobre...et peut être ensuite cap au sud si je n'ai pas trouvé de boulot d'ici là...
On en reparlera Very HappyVery Happy
Plus proche de nous, je serai à Lanas le 12 et 13 mai (aérodrôme, course de Drag à laquelle mon club participe), es tu loin de là ?
Oups, je suis hors sujet, MP.

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...